seperator
Service de la formation continue de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec
seperator
Hygiène et salubrité alimentaires pour les manipulateurs - à distance  





Liste d'attente


Hygiène et salubrité alimentaires pour les manipulateurs - à distance
(PERL015)


CLIENTÈLE

Cette formation s’adresse aux employés des établissements dans les divers secteurs de l’alimentation, tels que les restaurants, les services de traiteurs, les écoles, les commissions scolaires, des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires, les gîtes touristiques, les auberges de jeunesse, les centres de vacances, les distributeurs et les marchés d’alimentation.

OBJECTIF(S) DE LA FORMATION

Acquérir les connaissances nécessaires en manipulation des aliments de façon à préserver leurs qualités et leur innocuité.

OBJECTIF(S) INTÉGRATEUR(S)

À la fin de la formation, les personnes participantes connaîtront les méthodes de travail qui permettent de conserver les aliments et d’éviter leur contamination.

CONTENU

  • Les températures de conservation des aliments;
  • Les méthodes de travail pour éviter la contamination des aliments;
  • Les principes généraux d’hygiène que doit appliquer toute personne qui est en contact avec des aliments ou avec du matériel ou de l’équipement qui sont en contact avec des aliments;
  • Les procédures de nettoyage, d’assainissement ou de désinfection du matériel et de l’équipement;
  • Les sources environnementales de contamination des aliments;
  • Les risques microbiologiques, physiques et chimiques liés à l’hygiène et à la salubrité alimentaires;
  • La provenance des aliments;
  • L’étiquetage des aliments.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation est offerte à distance sur la plateforme Moodle.

Après la confirmation de la formation, un courriel vous donnant vos accès au système vous sera envoyé directement de la plateforme Moodle afin que vous puissiez faire la formation de façon autonome. Il faudra vérifier que celui-ci ne se trouve pas dans vos courriers indésirables.

Dès ce moment, vous pourrez faire la formation à votre rythme et selon vos disponibilités à l’intérieur des dates déterminées.

Vous avez deux semaines pour faire les 6 heures exigées normalement avec cette formation en présence. Aucun délai supplémentaire ne vous sera accordé.

Sur la plateforme Moodle vous aurez aussi les coordonnées pour communiquer avec les personnes responsables en cas de besoin.

Il est impératif de posséder un ordinateur performant et l’aisance nécessaire pour suivre les consignes qui vous seront transmises par courriel et l’internet.

Veuillez prendre note que les notes de cours vous seront transmises par le biais de la plateforme de formation. Aucune note de cours papier ne vous sera remise.

Une attestation sera envoyée par le MAPAQ dans les semaines suivant la réussite de l’examen. Vous devrez avoir fait toutes les sections Moodle avant que l’on planifie un examen. Celui-ci sera confirmé par le responsable de la formation dans le site de formation. La note de passage à l’examen est de 60 %. Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires est autorisé lors de l’examen, dont la durée est de 30 minutes.

En cas d’échec, une reprise de l’examen peut être demandée, sans avoir à refaire la formation, dans les 90 jours suivant la date de réception de l’avis d’échec.

RECOMMANDATIONS POUR LA CONFIGURATION DE L'ORDINATEUR

  • Navigateur dont la version est récente (Google Chrome ou Firefox);
  • Connexion internet haute vitesse;
  • Une caméra web fonctionnelle;
  • Carte de son et casque d’écoute muni d’un microphone;
  • Plugiciel Adobe Reader;
  • Autorisation de l’adresses de la plateforme Teams et des cookies dans les options Internet de sécurité de votre ordinateur.


  • Retour